Concours IFAP | Auxiliaire de Puériculture

Comment se déroule le concours d'entrée en Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture ? Faites le point sur le métier, la formation, les épreuves.
Le métier d'auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance. Elle travaille avec des enfants de moins de 6 ans, auprès de qui elle a un rôle curatif (soin), préventif et éducatif. A ce titre, l'auxiliaire de puériculture peut être amenée à dispenser des soins, à réaliser des activités d'éveil ou d'éducation pour préserver la santé, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
L'auxiliaire de puériculture peut exercer son métier dans des lieux variés :
- structures d’accueil de la petite enfance (crèches) ;
- services d’enfants malades : néonatologie, chirurgie, pédiatrie, pédopsychiatrie ;
- services d’enfants porteurs de handicaps, d’aide sociale à l’enfance ;
- maternités.
Selon le lieu où elle travaille, l'auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d'une infirmière, d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'une éducatrice de jeunes enfants.

La formation en IFAP
La formation se déroule sur 10 mois, le plus souvent de septembre à juillet.
La formation comporte un total de 1 435 heures au total, dont 595 heures de formation théorique en huit modules et 840 heures de formation sur le terrain. Un total de six stages jalonne la formation.
Le concours d'entrée en IFAP
Le concours se déroule en deux étapes. Une première étape d'épreuves écrites, ou épreuves d'admissibilité, vise à effectuer un "premier tri" parmi les candidates. La seconde étape, l'épreuve d'admission, consiste en un entretien qui permettra de classer les candidates et de déterminer lesquelles seront admises en formation.
Les épreuves d'admissibilité
L'épreuve de tests d'aptitude
Cette épreuve, d'une durée d'1H30, est notée sur 20 points. Elle vise à évaluer vos capacités de concentration (ou d'attention), d'organisation et de raisonnement logique.
La plupart du temps, cette épreuve se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) composé de 70 à 100 questions. Les copies étant corrigées par une machine à lecture optique, il faudra reporter vos réponses sur une grille de réponse en noircissant bien les cases à l'aide d'un stylo noir.
L'épreuve de culture générale
D’une durée de deux heures, cette épreuve est constituée de deux parties :
- Analyse de texte : Un texte d'une longueur maximale d'une page portant sur un sujet sanitaire et social en lien avec l'actualité vous sera présenté. Ce texte sera suivi d'un maximum de deux questions qui vous inviteront à dégager les idées principales du texte et/ou à en commenter certains aspects essentiels. Cette partie, qui vise à évaluer vos capacités de compréhension, de synthèse et d'expression écrite (grammaire, orthographe, etc.) est notée sur 12 points.
- Questions : Cette partie comporte une série de 10 questions ouvertes à réponse courte. Cinq questions portent sur des notions élémentaires de biologie humaine et cinq questions visent à évaluer vos aptitudes en mathématiques (trois questions concernent les opérations mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division, et deux questions portent sur des conversions d'unités). Cette partie est notée sur 8 points.
Au total, cette épreuve est notée sur 20 points.
L'épreuve d'admission (épreuve orale)
Cette épreuve est notée sur 20 points. Elle consiste en un entretien de 20 minutes maximum, précédé de 10 minutes de préparation du sujet : un thème sanitaire et social présenté sous forme de question, de texte ou encore d'image.
Le jury est constitué de deux personnes : un enseignant de l'IFAP où se déroule le concours et un professionnel en exercice.
L'entretien lui-même est divisé en deux temps :
- Dans la première partie de l'entretien, le jury invite le candidat à présenter l'exposé qu'il vient de préparer. Une fois votre exposé terminé (d'une durée de 3 à 6 minutes en moyenne), le jury pourra éventuellement vous poser des questions en lien avec le sujet proposé.
Cette partie, qui vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat, est officiellement notée sur 15 points. Mais la plupart des établissements éditent des grilles de notation qui allègent le poids de la note concernant l'exposé du candidat. En contrepartie, c'est la seconde partie de l'entretien qui déterminera le plus la décision du jury quant à la note à vous attribuer. - Au cours de la seconde partie de l'entretien, le jury vous invitera tout d'abord à vous présenter, vous, votre parcours, vos motivations. Puis il enchaînera avec des questions sur votre connaissance du métier d'auxiliaire de puériculture, de la formation en IFAP, sur vos éventuels points forts et points faibles, etc. Cette partie est officiellement notée sur 5 points. Mais comme nous l'avons déjà dit plus haut, c'est elle qui déterminera le plus la décision du jury quant à votre candidature.
Crédit photo : tec_estromberg, Philippe Put et Tom Reynolds